mardi 6 septembre 2011

Deuxième journée qui se profile


Le rendez vous pour aujourd'hui est fixé à 8h30 pour le rendez vous marshall, direction de course et jury.

Mais revenons sur la journée d'hier !!

Nous avions une heure de présence souhaitée à 9h30, et je dirais que la réunion a bien commencé vers 10h30, voire un peu plus tard, la ponctualité Suisse, n'est pas leur fort !
Et lorsque la réunion commence, les Tchèques, Teutons et Bataves, ne sont pas apparus, les consignes sont données, les explications sur l'organisation sont fournies.
4 jury sont présent, Ecossais, Anglais, Belge et moi, il manque l'Allemand.
Le jury va prendre en charge le jaugeage, du casque à l'éjection. Le jury alors se réunit (sans l'Allemand) pour élire son président, le représentant Belge propose (avec mon appui) que l'Ecossais (langue maternel Anglaise, et en fait anglais en réalité) soit élu, il fait l'unanimité - d'autant qu'il s'agit de notre doyen !
Je serai responsable de la partie casque et partage les responsabilités sur les aspects d'éjection et largage.
Sur le casque : la plupart sont des casques intégraux, soit parapente, soit moto pour la plupart, pour autant Ecossais, et Tchèques se présentent avec des casques bols, avec lesquels rouler dans la meuuuute me semble relatif à l'inconscience des risques pris ! Ce point là ne pouvant être que de l'ordre du conseil, le président de jury, indique aux pilotes concernés que rien dans les règlements n'est spécifié (pour l'instant) mais que sa sécurité ne peut pas être assuré de façon aussi importante que si il avait un intégral. Le fait même de l'intégrer dans la jauge, et que l'ensemble des jury a indiqué aux pilotes "mal" protégés qu'il existe un risque crée un précédent réel pour une éventuelle modification à venir du RIRC.

Les problèmes d'éjection sont récurrents, on voit bien que les buggys sont TRES ajusté, je me demande comment va se passer la situation de pilotes rerèglant leur char après jaugeage et qui ne pourraient plus en sortir !
Quoi qu'il en soit Adrien comme d'autre on le droit de REpasser au trapèze, et le constat est sans appel, un largeur sous charge largue, un largueur à piston pas toujours. Et je compléterais même avec un situation comique (si cela ne mettait pas en jeu la sécurité), un largueur à piston (qui semble peu usagé), le pilote tire, marche pas, retire, re-retire, re-re-retire, et yaaa y va de plus en plus franco, et la goupille cède ! yeeehhh la sécurité !
Souhaitons que cette règle mal écrite puisse imposer aux pilotes, d'être capable de larguer sous charge au premier essai, ou en cas de problème au sauveteur de larguer le pilote solidaire à sa voile !

J'en viens au briefing, les indications présentées le matin aux présents, sont données à tous dans le cadre du briefing général, d'autres y sont précisées clairement : il faut passer toutes les marques de parcours sous peine de ne pas se voir pointer sur le tour (car pas effectué en totalité) [consécutif à une expérience délicate à l'Eurocup de Gravelines en mai], et 2 points délicats m'apparaissent : la procédure de départ telle que présentée, et semble t'il telle que d'usage chez les English, présente le drapeau jaune 1 minute avant le départ, sympa d'annuler si tôt ! Le second point est relatif aux règles des championnats internationaux, avec un écrit à un max de 3 manches par jour, alors que le directeur de course annonce la possibilité de 4, et donc oui je constate alors que pas mal de règles que nous appliquons de façon habituelles, ici où là ne s'appuient pas sur un article de règlement. Ces 2 points sont soulevé, l'un par un Français (qui a une grande gueule - trouvez qui !) et l'autre par le capitaine de l'équipe Germanique, sur ce second point la réponse que je lui donne avec le président de jury : on va voir, puis comme il ne s'en satisfait pas je lui explique qu'il sera possible de donner 2 départs (avec décalage) Hommes / Femmes, puis la troisième manche les masculins et la quatrième les féminines, situation claire, discours du directeur de course Ok, règles appliquées.
Pour le drapeau jaune, une explication avec Chris (race officer) s'est avéré nécessaire, et j'attend demain une probable correction lors du briefing.

Dernier point qui nous a occupé, les féminines, 13 pilotes réellement présentes, donc la règle de séparation s'applique, Koen, nous dit que les faire partir juste derrière les hommes est une mauvaise solution, car les plus rapide, seront gênées par les hommes attardés, on imagine un départ parallèle, et je propose un circuit avec départ parallèle et priorité à droite des féminines lorsqu'elles rattrapent les attardés, Koen regarde et dit que un parcours sur polder, il ne sait pas faire, n'ayant pas la configuration en Belgique, Chris (direction) écoute et semble peu habitué aux parcours avec nombreuses bouées, à suivre aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Puisque certains ont souhaité s'exprimer négativement sur la façon de faire, je laisse se poursuivre la chose mais plus anonymement, je m'expose, mais à chacun d'assumer sa part.